La ouate de cellulose est fabriquée à partir de journaux recyclés.
Le papier est broyé, défibré, puis malaxé avec des produits de traitement pour résister au feu, aux insectes, aux rongeurs et aux moisissures (additifs issus d'extraits de plantes).
Grâce à sa légèreté et à sa souplesse, lorsqu'elle est insufflée, la ouate de cellulose peut se répandre dans les moindres recoins, ce qui permet de réduire sensiblement les ponts thermiques ou phoniques et de renforcer l'étanchéité à l'air.
De plus, la ouate de cellulose est capable de créer un grand déphasage (le temps que la chaleur met pour pénétrer les parois) et permet donc de limiter les surchauffes dans l'habitat l'été.
La chaleur met environ trois heures pour traverser une laine minérale alors qu'elle met jusqu'à quinze heures avec la ouate de cellulose.
C'est pourquoi cette fibre est considérée comme l'isolant résistant le mieux aux aléas climatiques. Avec un tel déphasage, la chaleur n'arrive à l'intérieur de l'habitation qu'en fin de journée au moment de la fraîche.
Elle représente un excellent rapport qualité/prix, c'est un isolant éco responsable et durable. Pour un pouvoir isolant élevé, la ouate de cellulose est l'isolant naturel le moins cher sur le marché.
Son coût est cependant légèrement plus élevé que celui des isolants conventionnels (laine de verre et roche) mais l'investissement est justifié par des qualités d'isolation thermique et acoustique,de régulation hygrométrique, d'étanchéité à l'air !
Les avantages de la ouate de cellulose :
- Procure une excellente isolation thermique en hiver
- Protégé contre la chaleur en été
- Préserve la fraîcheur nocturne
- Bénéficie du crédit d'impôt de 18 % (Résidence de plus de 2 ans)
Les différentes solutions d'isolation par ouate de cellulose:
Soufflage :
Réalisée en soufflant les fibres à sec sur des surfaces horizontales ouvertes, à l'aide d'une souffleuse cardeuse, cette technique est principalement utilisée pour l'isolation des combles non habitables et des planchers. Pour anticiper le tassement naturel, l'applicateur souffle 20 % d'épaisseur supplémentaire (densité comprise entre 30 et 40 kg/m3).
Insufflation :
La ouate de cellulose est injectée sous pression et à sec sur des surfaces horizontales ou verticales fermées, comme des planchers, des murs ou des cloisons.
Dégageant peu de poussières, cette isolation sans tassement est mise en oeuvre avec un tuyau ou une buse rotative (densité comprise entre 45 et 70 kg/m3).
Flocage :
Les fibres humidifiées sont projetées sur des parois verticales ou horizontales ouvertes.
Cette technique est particulièrement intéressante pour obtenir une isolation phonique performante. Sans tassement, le matériau est recouvert d'un frein-vapeur après quelques jours de séchage (densité comprise entre 40 et 50 kg/m3).
Pour tout renseignement complémentaire, un conseil ou un devis pour une isolation avec de la ouate de cellulose, n'hésitez pas et contactez AES Écologie près de Bruay-la-Buissière,par téléphone au 06.66.26.95.21 ou au 03.66.66.98.10 ou par l'intermédiaire de notre formulaire de contact.